top of page
Rechercher

5 façons de pratiquer le yoga autres que les postures

Alors dites-moi, le yoga c’est quoi ?


On dit qu’on prend un cours de yoga. C’est vrai ou c’est faux ?

Pour la très grande majorité des cours proposés, les miens y compris, non, on ne prend pas des cours de yoga. Quoi, on nous aurait menti ?


Si vous pratiquez depuis un certain temps, vous avez appris que la pratique physique associée au yoga est appelée pratique des asanas. Asana est le nom sanskrit qui désigne la posture. Dans la très grande majorité des cours, on pratique les asanas. Certes, les autres piliers du yoga : yama, niyama, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi sont également présents, mais le point central de notre travail est la posture.


Nous avons plaisir à dérouler notre tapis, ensemble, et à travailler sur et dans notre corps.

Letter Y. O. G and A Made Of Real Natural Flowers And Leaves by Zamurovic Brothers from NounProject.com

Voici cinq autres façons de pratiquer le yoga en dehors des asanas traditionnelles :

  1. La respiration consciente : La respiration consciente est dans la branche ‘pranayama’ du yoga. Elle peut être pratiquée n'importe où, à tout moment. Prenez quelques minutes pour vous asseoir confortablement et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez profondément et lentement et appréciez les bienfaits de cet exercice. Respirer consciemment aide à calmer notre esprit et à réduire le stress.

  2. La méditation : La méditation est le pilier qu’on appelle dhyana. Elle peut être pratiquée séparément des asanas. Nombreux sont ceux qui pratiquent la méditation et qui n’ont jamais posé le pied sur un tapis de yoga et inversement. Trouvez un endroit calme pour vous asseoir et concentrez-vous sur votre respiration ou répétez une phrase ou un mantra pour aider à calmer votre esprit. Un petit secret : la régularité est la clé !

  3. La pratique de la gratitude : Prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela nous aide à nous concentrer sur le positif et à cultiver la paix intérieure. Une astuce : gardez un carnet de gratitude sur votre table de chevet et chaque soir avant de vous coucher, écrivez vos gratitudes de la journée.

  4. La pratique de la compassion : Pratiquez la compassion en vous concentrant sur les autres plutôt que sur vous-même. Essayez de faire preuve de bonté et de compréhension envers les autres, même envers ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord. Cela nous aide à cultiver un esprit ouvert et aimant. Rappelez-vous, dans les Narada Bhakti sutras, on nous dit que « l’amour est une pratique ». Faire preuve de compassion envers ceux qui nous mettent à l’épreuve est une pratique, nous faisons de notre mieux !

  5. La pratique de ‘ahimsa’ : ahimsa est le tout premier des yamas, le premier pilier du yoga, les codes de conduite qu’on observe entre nous et le monde qui nous entoure, et il désigne le principe de non-violence. Cela peut inclure la non-violence envers soi-même et les autres, ainsi que la non-violence envers la planète. Essayez de cultiver cette attitude dans votre vie quotidienne. Peut-être que vous mettez l’accent sur la non-violence envers vous-même. Celle-ci nous semble parfois inexistante tellement elle fait partie de nous. Soyons plus doux envers nous-mêmes.


En résumé, le yoga est un mode de vie, un état d’esprit, une vision du monde, et il y a de multiples façons de pratiquer. Les asanas est sûrement la pratique la plus populaire, mais la respiration consciente, la méditation, la gratitude, la compassion ou ahimsa, la non-violence sont autant de pratiques à explorer qui nous mènent tous dans une même direction, plus de paix intérieure et plus de calme.


Alors, on s'y met ! Choisissez une pratique et appréciez le voyage !

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'aigle

Commentaires


bottom of page