Rechercher

C'est la fête de Krishna !

Le mardi 23 juin 2020, c'est la célébration de Ratha Yatra, le festival des chars qui célèbre Krishna, sous la forme de Jagannath, le Seigneur de l'Univers.



Krishna est le conducteur de char dans la mythologie hindoue, dans la Bhagavad Gita, le Chant du Bienheureux, il transmet à Arjuna son enseignement le plus précieux, à bord de son char de bataille.


Petit retour en arrière sur la façon dont Krishna et Arjuna se sont retrouvés ensemble sur un char de guerre.

Deux familles de cousins, les Pandavas et les Kauravas, sont appelées à s'affronter sur le champ de bataille. Chacun des représentants de chaque clan fut envoyé auprès de Krishna pour solliciter son aide. Krishna possédait une armée monumentale et très forte. Les Pandavas et les Kauravas avaient tous les yeux rivés sur cette armée, assurés de gagner la victoire si seulement ils pouvaient s'attirer les faveurs du cousin bien-aimé.


Alors qu'ils venaient tous deux de contrées lointaines et différentes, Duryodhana pour les Kauravas et Arjuna pour les Pandavas, arrivent quasiment en même temps à l'entrée du Palais de Krishna. Duryodhana voit Krishna sur le pas de la porte et il accélère sa course pour le doubler et arriver le premier auprès de leur cher cousin.

On leur fait part que leur hôte est assoupi et qu'il va falloir attendre son réveil pour lui parler.

Arjuna, charmant et gentil, se tient à l'entrée de la chambre de Krishna et par politesse, il cède le passage à Duryodhana pour lui permettre de le précéder dans la pièce.

Duryodhana jubile ! Comment son cousin peut-il être si bête qu'il s'efface pour le laisser entrer en premier ? Sans demander son reste, il s'introduit dans la chambre et court sur un fauteuil, à la tête de Krishna.

A son tour, Arjuna entre. Il s'incline devant son illustre cousin et humblement, se positionne à ses pieds.


Quelques instants plus tard, Krishna ouvre les yeux et est très touché de voir son cher Arjuna entre ses paupières, alors qu'il se réveille à peine. Observant la scène, Duryodhana notifie sa présence impétueusement :"je suis entré le premier, c'est à moi de parler le premier !"

Krishna comprend rapidement la présence de ces deux ennemis intimes. Il parle : "vous êtes deux et je ne pourrai vous aider tous les deux. Cependant, je vais vous donner le choix entre bénéficier de l'aide de mon armée toute entière, ou alors de me permettre de monter avec vous sur votre char. Arjuna, c'est toi que j'ai vu le premier, c'est à toi qu'il appartient de choisir."


Duryodhana est furieux, jusqu'à ce qu'il entende les mots de son cousin Pandava : "je souhaite bénéficier de ta présence mon bien-aimé Krishna". Le représentant des Kauravas n'en croît pas ses oreilles ! Décidément, cet Arjuna semble manquer de bon sens et de discernement. Il est sûr de gagner avec l'armée.


Pour découvrir comment l'aide de Krishna, seule, permit à Arjuna de l'emporter sur tous ses cousins, malgré l'assistance de l'armée prêtée par Krishna, je vous suggère de lire la Bhagavad Gita.

A travers cet ouvrage, nous découvrons la conversation entre Krishna et Arjuna, à bord de leur char. Les paroles de sagesse et les leçons de vie transmises à Arjuna sont ce qui lui a donné la victoire. Un texte poétique et incoutournable à découvrir !


A votre lecture !

15 vues

On se retrouve sur le tapis !

  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

23 chemin du petit versa, 56860 SENE