Rechercher

C'est la fête les yogis !

Qui n'a pas envie d'une jolie célébration en ce moment ? Ce dimanche 5 juillet 2020, c'était Guru Purnima ! C'est une fête des maîtres spirituels qui est célébrée lors de la pleine lune du mois d'Ashadha.

Ashadha est un mois du calendrier hindou qui tombe entre les mois de juin et juillet dans notre calendrier grégorien. Cette année, Ashadha démarre le 22 juin et se termine le 22 juillet.


Le mot "guru" a une mauvaise réputation par chez nous. On l'orthographie à la française : gourou. Guru est simplement l'écriture traditionnelle, en sanskrit. Ce mot est composé de deux racines : Gu qui signifie l'obscurité, l'ignorance, et Ru, qui signifie celui qui retire. Etymologiquement, guru signifie celui qui retire l'obscurité, qui retire l'ignorance.


Guru Purnima honore les gurus et les maîtres spirituels, qui offrent leur bénédiction à leurs disciples.



Comme chacun des principes yogiques, Guru Purnima peut être adapté à notre vie à nous, bien ancrés dans notre quotidien citadin et rythmé. Qui sont vos gurus ? Regardez autour de vous ! Vous ne trouvez pas ? C'est que vous ne cherchez pas beaucoup !

Quelles sont les personnes et/ou les êtres autour de vous qui vous apprennent plein de choses au quotidien, qui vous aident à lever le voile d'obscurité, à effacer votre méconnaissance de vous-même ?


Le jour où j'ai pris mon premier cours de yoga, j'ai compris que mon premier professeur de yoga avait été ma maman, quand j'étais petite fille et ado. Le yoga est une pratique et c'est seulement avec le temps et la régularité de notre pratique que les transformations prennent place en nous. Alors, à cette époque, des graines avaient été semées en moi et c'est seulement bien plus tard que j'ai commencé à les arroser et à en prendre soin.


Vos enfants, vos parents, vos amis, vos frères et soeurs,et vos compagnons à quatre pattes et autres animaux de compagnie sont autant de gurus discrets et pourtant tellement influents et importants pour vous. N'avez-vous jamais été inspiré par le comportement d'un de vos proches ? Je me rappelle de l'époque où l'un de mes frères est passé quasiment du jour au lendemain, d'expert de la télécommande, à sportif invétéré. La force intérieure que ça demande ! Ce n'est pas son exploit qui est véritablement intéressant pour moi, mais c'est la motivation et l'envie de s'élever de la même façon qui découle de cette observation.


Par leurs attitudes, par leurs paroles, vous pouvez recevoir tellement de cadeaux de vos proches si seulement vous savez les identifier. Ils ne sont pas toujours joliment emballés ces cadeaux, mais ils sont là.


Prenez un temps pour identifier vos gurus, et peut-être que c'est l'occasion de leur dire merci, à votre façon.


Joyeux Guru Purnima mes yogis !



23 vues

On se retrouve sur le tapis !

  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

23 chemin du petit versa, 56860 SENE