Rechercher

De la dévotion à Bhakti ...

Quand je vivais à New York, j’ai créé une compagnie de danse qui s’appelait A Corps Perdu Dance Company. Et, A Corps Perdu était également le titre de la toute première pièce que j'ai chorégraphiée pour cette compagnie.

À chaque représentation que nous faisions on me posait la même question : que signifie A Corps Perdu ?


Je ne savais pas l’expliquer en anglais ... Une traduction littérale serait : The Lost Body, le corps perdu. Ce n'est pas du tout ça ! La traduction la plus proche que j’ai trouvée était : wholeheartedly, de tout cœur.


Pourtant, cela ne me satisfaisait pas. Dans l'expression française A Corps Perdu, il y a une idée de nécessité absolue, l'idée de ne pas avoir d'autre option.

C’est seulement après avoir démarré le yoga que j'ai trouvé le mot parfait pour traduire A Corps Perdu, et ce mot, c’est ... BHAKTI.


«Dévotion» ne fonctionne pas aussi bien, mais le mot sanskrit «Bhakti», c'est ce que c'est: les mots de la poésie qui n'ont d'autre choix que d'être écrits; l'amour au fond de ton ventre qui n'a d'autre choix que d'être vécu; les chansons sur vos lèvres qui n'ont d'autre choix que d'être chantées; les danses dans votre cœur qui n'ont d'autre choix que d'être dansées; les rêves sous vos ailes qui n'ont d'autre choix que de devenir réalité; la voix qui n'a d'autre choix que d'être entendue; le corps hurlant qui n'a d'autre choix que d'être vu; le bijou en vous qui n'a d'autre choix que d'être révélé.

Dans la Bhagavata Purana, Krishna dit :

" Où est Bhakti sans la fonte du cœur marquée par la chair de poule d’une peau qui frissonne et la montée d’un flot de larmes de joie ?

Pourtant, sans l'intensité de cet amour, comment être purifié ?

Celui dont les mots trébuchent à cause de cette joie, dont le cœur fond dans la tendresse de l'amour, qui pleure en se sentant séparé de moi, qui de temps en temps rie spontanément d'émerveillement, à la pensée de mes merveilles mystérieuses, qui chante et danse de joie, sans inhibition : celui qui se joint à moi par l'amour purifie le monde entier."

… Celui qui se joint à moi par l'amour purifie le monde entier…


Alors qu'est-ce que c'est, en vous, mes amis ; qui vous permet de ressentir cette connexion ?


Qu'est-ce qui fait fondre votre cœur et vous donne la chair de poule ? Qu'est-ce qui fait pleurer des larmes de joie ? Qu'est-ce qui est si intense à vivre que cela vous fait vous sentir plus rassasié, plus vivant, purifié ?


Avez-vous une réponse ? Alors pourquoi ne le faites-vous pas plus souvent ? !!!


Voici mes deux pratiques de dévotion préférées :

  • j'aime la pratique de japa, la répétition d'un mantra

  • j'adore lire de la poésie.

Or, le mot pratique lui-même implique que ce n'est pas toujours facile ; alors laissez-moi vous donner quelques conseils sur la façon de réussir votre pratique de dévotion.


  • Choisissez la simplicité !!! Si vous choisissez un mantra et que la pratique du japa est plus récente pour vous, choisissez-en un simple. Mon professeur m'en a transmis un : Aham Prema, ce qui signifie je suis amour divin. Facile, court et beau, c'est l'un de mes préférés à pratiquer. Asseyez-vous dans un endroit calme et répétez votre mantra 108 fois.

  • Soyez constant. La répétition et la discipline dans votre pratique sont ce qui apportera la magie et les miracles. Continuez à y revenir… tous les jours.

  • Faites-le tôt le matin. La tentation de regarder votre téléphone ou d'allumer votre ordinateur, après le réveil, est si grande ! Laissez les distractions de côté. Lire un poème ou pratiquer votre mantra dès le matin, est magique. La connexion avec le divin est si pure. Vous aurez encore toute la journée pour avoir votre téléphone dans votre main ; résistez à la tentation un peu plus longtemps.

La pratique de Bhakti est peut-être l'une des plus accessibles et aussi l’une des plus puissantes, car tout est en vous !


C’est tout l’amour au fond de votre ventre avec lequel vous avez envie de vous connecter, que vous avez envie de ressentir et de partager, sans limites.


Alors choisissez votre pratique, creusez en profondeur et vivez-la à fond, à corps perdu !


Partagez votre expérience, on est tous à vos côtés pour vous soutenir.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout