Rechercher

L'AUTHENTICITÉ : UN PILIER (6/04/2020)

Alors que nous sommes, chacun, seul face à nous-même, nous avons le choix de regarder droit dans le miroir qui nous est tendu et d'observer avec grande attention ce que nous voyons, ou bien de le cacher au fin fond d'un placard et faire comme si nous étions de ceux qui n'ont rien à voir dans le miroir !


Je me souviens d'une conversation avec ma première prof de yoga, Ali Cramer, qui, sur un trottoir de la 19ème rue, sur Manhattan, m'a dit "there is not one once in you that is not genuine". Ce sont sur ces mots qu'on avait terminé. J'étais bien embêtée car même si j'avais bien compris qu'elle me faisait une sorte de compliment, je ne connaissais pas la signification du mot "genuine". Une fois dans le métro, j'ai sorti mon téléphone et j'ai recherché dans 'Google translate', très pratique ! 

Ce jour là, elle m'avait simplement dit qu'en moi, elle ne voyait pas une seule parcelle qui ne soit authentique. 

A New York, c'était souvent par le mot "authentic" que j'étais décrite en tant que prof. Et là, ça me revenait, avec en prime du nouveau vocabulaire ...


Toujours, aujourd'hui, je m'efforce d'être la plus 'genuine' possible dans la façon dont je partage mon temps avec mes yogis. Et l'authenticité fait partie des piliers fondateurs de ma mission de vie qu'est la transmission. 


Si l'on en croit les réseaux sociaux, certains êtres humains sont tellement épanouis et hyper productifs, genre ils vivent leur vie de rêve en ce moment. Hmmm ... 

Les profs de yoga, les coachs de vie, les influenceurs, et tant d'autres, vous envoient leur positivité au visage, positivité à toute épreuve, #positivity #happy #lavieestbelle #yogalife ...


Attention, ne me méprenez pas ! Si celà vous porte, et vous aide à traverser cette période, c'est magnifique ! Ne lâchez rien, continuez à être inspiré. 


En ce qui me concerne, ma #yogalife du moment est moins glamoure que celle qu'on voit partout.

Elle est moins #sexy, je ne pratique pas en maillot de bain échancré dans ma chambre.

Elle est moins #healthy, je ne passe pas mon temps en cuisine à créer des recettes #vegan, même si cette semaine, je démarre ma journée avec un smoothie carotte/pomme/gingembre, très bon.

Elle est moins #active, je côtoie mon bureau, ou, soyons fous, mon canapé, plus souvent que mon tapis de yoga.

Elle est moins  #sereine, oui, le yoga nous aide, mais c'est quand même pas rien ce qui nous arrive, ça me préoccupe, alors je plane moins, dans mes méditations j'entends. D'ailleurs, des fois, ben je ne médite pas. Et je ne m'en sens pas moins légitime pour autant ...


Trois fois par semaine, je retrouve mes yogis que j'adore, derrière leurs écrans, et on pratique ensemble. Après les cours, je reçois plein de mots gentils pour me remercier.

C'est génial, mais j'ai un devoir de transparence ici, pour éloigner tout malentendu, le reste de mes journées est loin d'être pure #yogainspiration


Si cette valeur d'authenticité est aussi importante pour moi, c'est que nos failles, nos bulles de vulnérabilité, nos parenthèses de doute, quand elles sont partagées, rendent tout le monde plus fort. 

L'authenticité, l'honnêteté envers soit-même, c'est pas toujours joli à voir, mais c'est extraordinaire quand vous laissez les autres vous voir dans votre entièreté. 


Laissez-vous aller à la déprime, laissez-vous aller à la peur, laissez-vous aller à l'imperfection, laissez-vous aller à la tristesse, laissez-vous aller à l'angoisse, laissez-vous aller ... Vous y avez droit, nous y avons droit.

Nous avons le droit d'être maussade face à l'éloignement d'avec nos proches et nos communautés. Nous avons le droit d'avoir une appréhension par rapport à nos situations financières, professionnelles, familiales et toutes les situations mises à l'épreuve. Nous avons le droit d'être triste face à l'ampleur de cette tragédie. Nous avons le droit d'être angoissé pour notre santé, celle de ceux qu'on aime qui travaillent, nos familles, nos amis. Nous avons le droit de ne pas être au top et surtout nous avons le droit de le dire.

Il y a une constellation de vidéos, photos, textes humoristiques sur le sujet. Et ça fait rire tout le monde, moi y compris. Mais si on laisse l'humour de côté, que l'on se détache de la dérision portée sur nos émotions et nos pensées, que reste-t-il de cette réalité ?


Rappelez-vous ces mots de Marianne Williamson :

"au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,

nous donnons inconsciemment aux autres

la permission de faire de même."

En vous autorisant à être vulnérable, imparfait et authentique, vous donnez aux autres l'autorisation de l'être à leur tour. 


Soyez authentiques, soyez vous-mêmes, dans toute votre vérité, celle qui est belle à voir et celle qui est moins grâcieuse. Comme j'aime à le répéter, soyez parfait dans toutes vos imperfections, aujourd'hui plus que jamais. 


Allez, on sort son miroir du placard, on regarde, et on montre à qui veut bien voir !


0 vue

23 chemin du petit versa, 56860 SENE

On se retrouve sur le tapis !

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

  • Instagram - Black Circle