Rechercher

LES 3 ÉTAPES INDISPENSABLES À UN BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS (22/02/2020)

L’équinoxe de printemps et le passage à l’heure d’été sont passés et ton organisme a encore du mal à s’acclimater à ces changements.


Tu t’étais habitué au rythme un peu plus léthargique de l’hiver, moins de lumière, un peu plus d’indulgence dans ton assiette, peut-être un petit bazar organisé ou pas du tout organisé sur ton bureau, une légère déprime que tu nourrissais volontiers lové dans le fond de ton canapé. Bref, l’hiver !



Le printemps est la saison du renouveau, de la fertilité, de la créativité, c’est le moment de se mettre en action et de suivre les invitations de la nature à cette renaissance. Les bourgeons sortent de terre, les arbres fleurissent et se rhabillent de leurs feuillages, la lumière t’enveloppe d’une douce chaleur printanière. C’est le moment. Dans l’introduction du livre d’enseignement spirituel « Un cours en miracles » d’Helen Schucman et William Thetford, on nous apprend que chacun d’entre nous reçoit l’appel au développement spirituel, comme un coup de fil, mais que rares sont ceux qui y répondent. C’est pareil avec l’appel du nettoyage de printemps ! Retrousse tes manches, on y va.


1. Nettoie ton chez-toi.


Le ménage de printemps est un classique incontournable. Ca fait tellement de bien de faire du vide et d’avoir un environnement clair et organisé. Une maison organisée favorise un esprit clair et libre. Un de mes leitmotivs est « la structure est gage de liberté ». Oui, oui, oui ! Quand c’est vraiment le bazar dans mes pensées, le plus souvent il faut passer par un peu de rangement pour retrouver mes esprits. Et puis enlever quelques toxines de notre environnement ne fait pas de mal !

Alors, ouvre les fenêtres, branche ta sono sur tes sons préférés, diffuse un mélange d’huiles essentielles de menthe poivrée et d’orange, et fais du tri ! Je te donne deux, trois idées pour commencer ce renouveau dans ton environnement. Le plus dur, comme pour tout, c’est de s’y mettre ! Go !


*Le changement de garde-robe est une bonne occasion de donner toutes les pièces que tu n’avais pas portées l’été dernier. Crois-tu vraiment que ce sont celles-ci qui te tenteront cette année ? Hop, à dégager ! Tant que tu y es, passe donc dans le tiroir à chaussettes et sous-vêtements aussi. Tout ce qui ne te fait pas te sentir irrésistible, poubelle.


*Prend cette pile de papiers qui traîne sur ton bureau avec les documents qui rentrent dans la catégorie « à classer ». Ca fait combien de temps qu’elle est sur ton bureau cette pile ? Je sais, je connais … Je te garantis, en 30 minutes ce peut être une affaire classée.


*Si tu es comme moi et que tu es un fada des livres, très rapidement, il peut y en avoir partout à traîner. Range tes bouquins ! Organise ta bibliothèque pour que tu trouves ce que tu cherches rapidement et que tes livres soient aussi simples à trouver qu’à ranger. C’est pareil pour tous tes bibelots. Chaque chose à sa place. Tout ce qui n’appartient pas à un espace doit soit partir dans une pile à jeter, soit trouver sa place.


C’est déjà un bon début. N’oublie pas de passer un bon coup de plumeau partout.


Mon astuce en plus :nettoie l’air avec un bâton de sauge blanche. Passe dans tous les coins et recoins de ton appartement, dans les penderies, les placards, derrière les portes. Considère ce moment comme un rituel de changement de saison. N’oublie pas de bien aérer après.


2. Mets de l’ordre dans ta vie.


Tu es au bord de l’implosion. Je connais bien. Durant toutes ces longues soirées d’hiver à l’abri du froid, tu as imaginé tout un tas de nouveaux projets à mettre en place, que ce soit un projet professionnel, un projet de vacances en famille, un projet de transformation perso, un projet d’amélioration de ton jardin, n’importe quel projet. Et puis là, tu te retrouves avec tous tes projets, et tu n’arrives pas à passer la seconde. Je te donne quelques petites pratiques à transformer en habitude pour t’aider à guider ton énergie.


*Prends 20 minutes chaque jour pour te concentrer sur toi. Tu peux te lever plus tôt, tu peux prendre ce temps sur ta pause déjeuner, tu peux le faire en rentrant chez toi le soir ou avant d’aller te coucher. Trouve le moment qui te correspond le mieux et que tu peux reproduire quotidiennement. Je te suggère de couper ce temps en deux, 10 minutes pour méditer ou seulement respirer consciemment, et 10 minutes pour écrire dans ton journal. Cette étape du journal est très importante, elle permet de se libérer de ce qu’on a sur le cœur et d’orienter notre esprit sur ce qui compte vraiment pour nous. Ecris ce qui te tient à cœur et utilise cet espace pour créer un plan d’action pour donner vie à tes projets.


*Passe à l’action. Chaque jour, fais une chose qui te fait avancer dans tes projets, passe le coup de fil, écris l’email, fais ta réservation, achète tes fleurs à planter, crée des relations pour ton projet pro. 1 jour 1 action.


*Ecris tes accomplissements chaque soir. Prépare un petit carnet près de ton lit et tiens compte de tes petites victoires. Tant que tu y es, utilise ce carnet pour noter ta gratitude pour la journée.


Mon astuce en plus :offre toi une journée mini-retraite de printemps. Fais garder les enfants, envoie ton mari ou ta femme en ballade, coupe le téléphone et occupe-toi de toi ! Fais-toi couler un bain, ajoute quelques huiles essentielles dans l’eau pour t’aider à te détendre, la lavande est une valeur sûre, 4 gouttes suffisent. Ensuite, prépare-toi un bon repas sain, légumes à volonté, fruits frais, et prend le temps de manger en silence, sans distraction, apprécie ton moment. Sors faire une activité qui te fait te sentir en pleine forme, peut-être que c’est une promenade en bord de mer, un rendez-vous chez le coiffeur, un massage, un ciné en solo, les possibilités sont infinies. Puis rentre chez toi et passe un peu de temps à poser tes pensées sur le papier et à établir ton plan d’action pour continuer à prendre soin de toi.


3. Fais une petite détox.


A chaque changement de saison, le corps a besoin d’une remise à jour. On nettoie, on purifie, on draine, on prépare pour la suite !


Il y a de nombreuses façons de faire une cure de détox : les cures de jus, le jeûne, les mono diètes, et bien d’autres. Le gros problème que j’ai avec la plupart de ces programmes, c’est la faim ! J’ai faim, j’ai besoin de plus d’apports que simplement un jus de fruits 5 fois par jour. Du coup, je te propose ma cure préférée, la détox kitchari.


Le kitchari est un plat ayurvédique tridoshique, c’est-à-dire qu’il convient à tous les types de constitutions ayurvédiques, vata, pitta, kapha. Il est facile à digérer et très satisfaisant. Je fais généralement une cure de 5 jours mais si c’est ta première expérience, 3 jours suffiront. Au départ, il n’est pas rare de ressentir des maux de tête, c’est un des effets de la détox. Ils disparaissent après le deuxième ou troisième jour. Le menu est simple, au petit déjeuner, kitchari, au déjeuner, kitchari, au dîner, kitchari ! Miam !

Voici la recette.

Ingrédients :

  • 130 gr de riz basmati

  • 70 gr de lentilles jaunes (mung dal) ou des lentilles corail

  • 2 c à s de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive ou de sésame si vous êtes 100 % végan

  • ¼ c à c graines de moutarde

  • ½ c à c de graines de cumin

  • ½ c à c de curcuma en poudre

  • 1 ½ c à c de coriandre en poudre

  • ½ c à c de graines de fenouil

  • 1 pincée de hing (asafoetida)

  • 1 c à c de gingembre frais

  • 1 c à c de sel

  • 1,5 L d’eau

  • 300 gr de légumes faciles à digérer (carottes, courgettes, céleri, patate douce, etc)

Rincer le riz et les lentilles.

Dans une grande casserole, chauffer le ghee ou l’huile à feu moyen, ajouter les graines de moutarde ; de cumin et de fenouil et faire revenir jusqu’à ce que les graines de moutarde commencent à sauter. Ajouter les autres épices et mélanger le tout. Ajouter le mélange de riz et de lentilles et mélanger jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur. Rajouter l’eau et monter sur feu vif jusqu’à ébullition. Quand l’eau bout, diminuer à feu doux, ajouter le sel, couvrir et laisser cuire pour environ 40 minutes.

Pendant ce temps, couper les légumes en petits dés et les ajouter environ 20 minutes avant la fin, plus tôt pour les légumes qui nécessitent plus de temps de cuisson. Laisser sur le feu jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Retirer du feu et garnir avec un peu de coriandre fraîche. C’est prêt ! Délicieux !


Mon astuce en plus :pour accompagner cette cure, remplace ta boisson préférée par un thé CCF, Coriandre, Cumin, Fenouil, le trio gagnant des herbes aromatiques qui aide à la digestion.


Et toi, quelles sont tes petites astuces pour traverser les changements de saison tout en douceur ? Partage tes secrets préférés.


0 vue

23 chemin du petit versa, 56860 SENE

On se retrouve sur le tapis !

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

  • Instagram - Black Circle