Rechercher

Quelle est la différence entre ce que tu vois et ce que je vois ?

Qui parmi vous ne s'est jamais amusé avec ces tests d'illusion d'optique ?


"Moi je vois une femme jeune et belle" - "mais non, c'est une vieille femme laide !"


Cette image, nous la connaissons tous et notre regard, spontanément ,se porte vers une de ses lectures possibles. Il nous paraît évident que ce que nous voyons est la vérité de l'image. Pourtant, quelqu'un assis juste à côté de nous peut nous décrire ce qu'il voit et nous dépeindre une image complètement différente de celle que nous voyons. Sa réalité est différente.


Une image, deux lectures, deux réalités. Laquelle voyez-vous ?


C'est l'ouverture d'esprit, la capacité à écouter l'autre, à échanger, à partager des points de vue, à être curieux, qui va nous permettre de changer notre paradigme, notre vision de l'image et par extension, notre vision du monde.


Je parle souvent de la différence entre la vision dualiste et la vision non-dualiste du monde, selon les courants de pensées du yoga. Dans tout regard sur le monde, il y a un entendement inconscient du fondement validé et juste de l'objet de notre observation.


Tout comme, pour pouvoir voir la deuxième image, il faut se donner l'espace et la flexibilité mentale de le faire, pour les yogis qui voient le monde comme une réalité dualiste dans laquelle le divin et l'humain sont séparés, tenter de mettre le divin et l'humain sur un plan d'égalité est un vrai effort.


Chose intéressante, le mot qui désigne l'illusion, en sanskrit a une deuxième signification qui entre vraiment dans cette idée de changement de paradigme.


Le mot "maya" désigne l'illusion pour la vision dualiste du monde. Dans une vision non-dualiste comme dans la tradition du tantra yoga, le mot "maya" signifie "prendre la mesure". Cette notion de recherche du plus, de ce qu'il y a à développer, à comprendre, est cette curiosité qui permet de se mettre à l'écoute de l'autre.

On parle du +1 dans la tradition tantrique.

On demande toujours "et ensuite?".

Comment puis-je aller plus loin ?

Qu'y a-t-il de plus à explorer derrière cette réalité ?


Dans cette période délicate de second confinement, nous sommes vulnérables et mis face à la réalité de notre condition et de notre situation individuelle. Pouvons-nous avoir la curiosité nécessaire pour prendre la mesure et vois s'il y a un +1 ? Y a-t-il une façon de voir une deuxième image derrière notre réalité première ? Quelque chose de différent est-il envisageable ?


Prenons le temps, tous, de nous asseoir au calme et d'écouter, d'essayer de comprendre, et d'entendre.


Pour le plaisir, et pour notre amusement, lila en sanskrit, le jeu, que voyez-vous ?



29 vues

On se retrouve sur le tapis !

  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

23 chemin du petit versa, 56860 SENE