top of page
Rechercher

Yamas et niyamas ou l'éthique du yoga

Les Yamas et les Niyamas sont des concepts clés dans la pratique du yoga. Ce sont les deux premiers des huit piliers du yoga tels que les expose Patanjali, dans les Yoga Sutras. Ils donnent des directives pour l’interaction avec soi-même et avec les autres.


Les Yamas sont les cinq principes de l’éthique sociale que j’aime décrire comme les codes de conduite entre nous et le monde qui nous entoure.

Les Niyamas sont les cinq principes de l’éthique personnelle, les codes de conduite envers nous-même.



Les Yamas comprennent :

  1. Ahimsa : non-violence envers soi-même et les autres. Cela signifie ne pas blesser les autres ou soi-même physiquement, mentalement ou émotionnellement.

  2. Satya : honnêteté et vérité. Cela signifie être honnête envers soi-même et les autres, dire la vérité et ne pas tromper.

  3. Asteya : non-vol, ne pas voler ou prendre ce qui ne nous appartient pas, que ce soit matériel ou immatériel.

  4. Brahmacharya : contrôle des sens et de l'énergie sexuelle. Cela signifie utiliser l'énergie sexuelle de manière constructive, plutôt que de la gaspiller.

  5. Aparigraha : non-possession ou détachement. Cela signifie ne pas être attaché aux biens matériels et ne pas les accumuler inutilement.

Les Niyamas comprennent :

  1. Saucha : pureté et propreté, tant intérieure qu'extérieure. Cela signifie maintenir la propreté physique, mentale et émotionnelle.

  2. Santosha : contentement et gratitude. Cela signifie être satisfait de ce que l'on a, plutôt que de se concentrer sur ce que l'on n'a pas.

  3. Tapas : discipline et persévérance. Cela signifie être discipliné et persévérant dans la pratique du yoga et dans la vie quotidienne.

  4. Svadhyaya : étude de soi. Cela signifie étudier soi-même pour mieux se comprendre et se développer spirituellement.

  5. Ishvara pranidhana : dévotion à Dieu ou à une puissance supérieure. Cela signifie avoir une attitude de dévotion envers une force supérieure qui guide notre vie.

Ensemble, les Yamas et les Niyamas établissent un cadre pour une vie équilibrée et éthique. Ils nous encouragent à être conscient de nos actions et de nos pensées, ainsi qu'à respecter les autres et l'environnement. En pratiquant les Yamas et les Niyamas, nous pouvons développer une meilleure compréhension de nous-même et des autres.


Toutefois, les Yamas et les Niyamas ne sont pas des règles rigides ou dogmatiques, mais plutôt des principes directeurs. Ils sont conçus pour être appliqués de manière flexible et adaptable à la vie de chacun.


A suivre les yamas et les niyamas, le troisième des huit piliers du yoga est celui des asanas, c’est-à-dire des postures physiques du yoga. Le quatrième pilier est celui des pranayamas, les exercices de contrôle du souffle.


Yamas – Niyamas – Asanas – Pranayamas sont des principes et techniques du yoga facilement accessibles à tous. Ils sont actionnables et concrets !


Bonne pratique !





94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'aigle

Comments


bottom of page