top of page
Rechercher

Comment se concocter un vrai moment de cocooning ?

Hmmm, aujourd'hui, je vous donne quelques clés pour passer le parfait après-midi cocooning !

Noël approche, le froid s'est installé, le sapin est décoré et le soir vous aimez allumer les guirlandes lumineuses qui l'ornent. Le dimanche, avec les enfants, vous faitent des cookies que vous dégustez autour d'un chocolat chaud. C'est la saison. Mais avouez-le, vous rêvez de prendre un temps juste pour vous, pour vous chouchouter et apprécier un moment simple, avec vous-même.


Tout d'abord, on choisit le moment idéal.

Si vous vivez seul, c'est tout trouvé ! Un après-midi sera parfait.

Si vous avez du monde à la maison, conjoint, parents, enfants, octroyez-vous une soirée, juste pour vous. Arrangez-vous pour que vous ne soyez pas dérangé durant ce moment cocooning. Demandez la coopération de ceux qui vivent avec vous, cette soirée, elle est juste pour vous !



On se met à l'aise.

Choisissez une tenue chaude et confortable, au choix, un gros pull ou sweat-shirt, un pantalon de jogging ou un pantalon d'intérieur, pourquoi pas votre pyjama douillet ! Il n'y a pas de limite au confort cosy ! Préparez un plaid ou une couverture pour complèter l'attirail de cocooning.


On prépare une ambiance favorable à la détente.

Tamisez les lumières. Une lumière forte n'est pas propice à la douceur. Allumez une bougie parfumée, ou un bâton d'encens. On aime ça, mais on n'en abuse pas, les effluves ne sont pas bonnes pour la santé quand on les utilise à répétition. Si vous préférez, vous pouvez utiliser la diffusion d'huiles essentielles. On peut choisir l'incontournable lavande pour se détendre, ou des mélanges épicés plus de saison, avec orange douce, sapin blanc, cannelle et clou de girofle, par exemple. C'est délicieux, chaud, réconfortant.

Choisissez une playlist calme et apaisante.


On passe un moment à écrire dans son journal.

J'ai découvert cette pratique du "journaling" quand j'étais à New York, c'est tellement enrichissant à faire de manière régulière. Ce moment cocooning peut être une façon pour vous de démarre un journal ! Prenez un joli carnet ou simplement un cahier, ce n'est pas le design du journal qui est important. Laissez votre stylo glisser sur la papier. il n'y a pas de règles sur le contenu. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, vos sentiments, votre journée, vos angoisses, vos joies, votre difficulté à écrire, peu importe ! Ecrivez.


On prend un bain chaud !

Si vous avez une baignoire, le bon bain chaud est un "must" de la journée cocooning ! On sort le bain moussant ou les huiles essentielles. On se fait plaisir avec des soins du corps tout doux. On en profite pour faire un masque du visage. On se chouchoute ! Si le bain ne vous branche pas ou que vous n'avez pas de baignoire, on ne passe pas l'étape du chouchoutage corporel ! Une tradition ayurvédique consiste à se faire un massage à l'huile, ça s'appelle l'abhyanga. Pour un abhyanga de saison, choisissez une huile de sésame pour sa qualité de chaleur. Faites-vous un massage de tout le corps à l'huile de sésame, puis après un moment, rincez avec une bonne douche chaude, pour une peau toute douce et un sentiment de chaleur intérieure.


On prend un bon livre ou on choisit un bon film.

Alors là, tout dépend de votre occupation la plus fréquente. Si vous êtes plus du genre à regarder la télé, alors prenez un bon livre. A l'inverse, si vous avez l'habitude de lire pour vous détendre, alors peut-être que vous choisissez un bon film pour changer de vos habitudes.


On se concocte une boisson chaude réconfortante.

Un thé, un chocolat chaud, une infusion, un cappuccino, pourquoi pas ! Bien entendu, il est préférable de choisir une boisson sans théine ou caféine, avec moins de stimulants, mais dans l'absolu, pour votre moment douceur, vous êtes les seuls juges !


Ce ne sont que des pistes, votre moment cocooning n'a pas à s'arrêter là, vous pouvez pratiquer un peu de yoga, vous octroyer un temps pour la gourmandise, si vous avez du temps, vous pouvez démarrer par une jolie balade bien emmitouflé pour pouvoir profiter encore mieux de la chaleur de votre foyer ensuite. Le maître-mot est plaisir ! Faites-vous plaisir !

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page