Rechercher

La zone du bassin et tous ses bobos

Après avoir exploré la zone du coeur, il y a quelques semaines, je souhaitais visiter cette seconde zone très expressive et communicante pour nous également, les hanches, le bassin.


Cet article est, tout comme le dernier, basé sur l'oeuvre de Caroline Myss, l'Anatomie De l'Esprit.

Le deuxième chakra, svadhisthana chakra, est une énergie forte qui nous sort de la tribalité du premier chakra, le chakra racine, pour commencer à nous permettre de créer des relations avec ce qui nous entoure, principalement en ce qui concerne nos besoins physiques et personnels.


Les parties du corps que l'on va inclure dans ce deuxième chakra sont les organes sexuels, le gros intestin, les vertèbres inférieures, le bassin, l'appendice, la vessie et la zone des hanches.



Les déséquilibres émotionnels et mentaux qui prennent naissance dans le deuxième chakra sont les reproches et la culpabilité, le pouvoir et le contrôle, la créativité, l'éthique et l'honneur dans les relations et les problèmes liés à l'argent et au sexe.


Dans l'Anatomie De l'Esprit, Caroline Myss donne des explications énergétiques aux dysfonctionnements physiques suivants : les douleurs chroniques dans le bas du dos, les sciatiques, les problèmes gynécologiques, les douleurs bassin/bas du dos, l'impuissance sexuelle et les problèmes urinaires.


J'ai le parfait exemple pour illustrer comment le corps et l'esprit peuvent communiquer. Au tout début de mon voyage de prof de yoga et alors que je me formais en ayurveda, je pratiquais mes bilans ayurvédiques avec mes amis et notamment avec mes danseurs. L'une d'elle, Adelita, venait d'avoir son premier petit garçon quand je lui ai fait ce bilan.

Adelita est une danseuse née. C'est une rockstar, elle passe la moitié de son temps à danser et l'autre à travailler en tant qu'aide soignante dans les services de cancérologie du Sloan Kettering Cancer Center.

Quand elle n'était pas en répétition, en cours ou au travail, elle créait des chorégraphies. Après la naissance d'Alvaro, elle était incapable de créer quoique ce soit, et pourtant, elle avait des idées et surtout l'envie. Mais sur le terrain, niveau créativité, elle était vide, il n'y avait rien qui sortait.

Au cours de notre entretien, je lui ai fait une présentation des chakras, des zones associées et des très grandes lignes des déséquilibres qui peuvent survenir.

A l'évocation du mot créativité, elle a fondu en larmes.

J'ai compris que j'avais mis le doigt sur quelque chose.

Après son accouchement, elle a eu 7 points de suture sur son plancher pelvien, un traumatisme interne qui chez elle, s'est manifesté par l'impossibilité de se connecter avec sa créativité.


Comme pour tout déséquilibre ou dysfonctionnement, le premier pas vers la guérison est de l'identifier et de l'accepter !


Alors, qui a les hanches coincées ?!

50 vues

On se retrouve sur le tapis !

  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

23 chemin du petit versa, 56860 SENE