Rechercher

Le coeur et tous ses bobos

On dit souvent du yoga que c'est une pratique d'union du corps et de l'esprit. Au-delà de cette définition simple, il y a d'autres façons de mettre en perspective le corps et l'esprit. Le corps nous offre une vraie carte de lecture de nos émotions dans leur plein équilibre et dans leurs dysfonctionnements, qui font l'objet de nombreuses études.

Ce n'est pas toujours vrai, mais très souvent, nos bobos du corps sont une manifestation d'un mal-être émotionnel plus ou moins profond.


L'un de mes ouvrages préférés, "L'Anatomie De l'Esprit", de Caroline Myss, est une étude magnifique sur le sujet. Je vous propose de partager ce qui concerne l'espace du coeur, l'espace que l'on associe à notre quatrième chakra, l'espace énergétique qui nous met en relation avec nos réactions émotionnelles dans notre contact avec les autres mais aussi avec nous-même.


Les parties du corps que l'on va inclure dans ce quatrième chakra sont le coeur et le système circulatoire, les poumons, les épaules et les bras, les côtes et la poitrine, le diaphragme et le thymus.

Les conditions émotionnelles et mentales que l'on y associe sont l'amour et la haine, le ressentiment et l'amertume, le deuil et la colère, l'égocentrisme, la solitude et l'engagement, le pardon et la compassion, l'espoir et la confiance.

Dans son ouvrage, Caroline Myss présente certains dysfonctionnements physiques qui peuvent parfois trouver leur source dans une explication émotionnelle. Je vous partage cette liste pour information : insuffisance cardiaque, l'infarctus du myocarde, le prolapsus valvulaire mitral, la cardiomégalie, l'asthme et les allergies respiratoires, le cancer des poumons, la pneumonie des bronches, les douleurs de haut du dos et des épaules, et le cancer du sein.


Personnellement, étant moi-même génétiquement prédisposée à certaines maladies, je ne me permets pas de faire une lecture des corrélations entre la maladie lorsqu'elle est sérieuse et les bobos du coeur. Pourtant, j'y crois très fort dans certaines situations, mais on ne peut pas faire une lecture universelle et systématique de ces informations, je préfère donc m'abstenir. Et puis je ne suis pas médecin ! Ah !


Par contre, des dysfonctionnements mécaniques du corps ou des conditions chroniques bénignes sont quasiment toutes, sans exception, des manifestations d'un quatrième chakra déficient.

Retournez donc voir la liste de parties du corps concernées et des déséquilibres émotionnels associés. N'y en a-t-il pas un dans la liste que vous avez déjà expérimenté et qu'avec le recul, vous comprenez différemment ?


Tenez, sans faire une liste exhaustive de mes bobos, il se trouve que quasiment toutes les douleurs physiques que j'ai ou que j'ai eues depuis mon retour des Etats-Unis, il y a presque trois ans, sont dans cette liste ! Après dix ans et demi de vie, d'amitié, d'amour, de liens sociaux, dans un endroit du monde, je me retrouve déracinée et replantée dans un nouvel environnement. Les liens de la famille sont indestructibles donc ils ne font pas partie de mon raisonnement ici, bien évidemment que de retrouver ma famille n'a pas de prix. Par contre, j'ai laissé ma famille de coeur et je ne pensais pas que cette phrase si connue "loin des yeux, loin du coeur", aurait un tel parfum de vérité. Bien évidemment que le corps va exprimer ce mal-être ! Moi qui n'ai jamais été blessée en dix ans et demi à New York, ici, je suis toujours cassée ! Ce sont des messages. Savoir les lire, les entendre, est le premier pas vers la guérison !

Ensuite, il faut renouer avec un autre de nos concepts préférés, la patience ...


Amusez-vous à étudier vos petits bobos de l'intérieur, plutôt que de l'extérieur, vous pourriez apprendre des choses !


42 vues

23 chemin du petit versa, 56860 SENE

On se retrouve sur le tapis !

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

  • Instagram - Black Circle