top of page
Rechercher

Le mantra : un outil yogique puissant

Un mantra, c’est quoi ?


Le vocabulaire yogique s’engouffre petit à petit dans notre culture occidentale.

Tout ce qui est yoga fait vendre, alors on étiquette tout et n’importe quoi sous le sigle yoga. Nombreux sont les yogis à porter les tee-shirts Décathlon, avec l’inscription Ahimsa. Je serais curieuse de savoir combien parmi eux savent ce qu’il signifie. Une idée ? Le mot Namaste est partout ! Et le mot mantra est également entré dans le vocabulaire courant.


Un mantra, c’est quoi ? Le mot mantra vient de la contraction de deux mots « manas » qui signifie l’esprit, et « tran » qui signifie aller au-delà. Un mantra est une syllabe, un mot, une phrase ou un ensemble de phrases qui transcendent l’esprit.


Chez nous, on utilise parfois le mot mantra pour désigner des affirmations positives, et à juste titre, mais c’est peut-être mon côté puriste, habituellement très discret, qui prend le dessus.

Une affirmation positive, formulée en français, est une affirmation positive. Un mantra, écrit en sanskrit, est un mantra. Et surtout, le mantra s’inscrit dans une pratique de japa, de répétition, ce qui n’est pas le cas des affirmations positives, ou différemment.


Comment pratique-t-on les mantras ?


Le mantra se pratique par répétition, ce qu’on appelle « japa ». La tradition est d’utiliser un mala, un collier de perles, pour pratiquer notre japa. Un mala comporte 108 perles et notre mantra doit être répété 108 fois.

C’est un peu comme le rosaire de votre grand-mère, c’est le même principe.


Toutefois, c’est là que mon côté puriste se fait la malle, je fais partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux adapter la pratique à ses besoins ou à ses capacités, plutôt que de ne pas la faire.

108 est un multiple de 3 et si on veut compter ses répétitions, on va partir sur un multiple de 3, quel qu’il soit.

Mais on peut également se mettre un minuteur et se donner un temps de pratique défini. Ce qui nous permettra de pratiquer sera la bonne technique pour nous !


Les mantras peuvent être chantés, récités à voix haute, murmurés ou répétés intérieurement. Là encore, chacun sa technique.

Extérioriser le son va amener une dimension en plus puisque ça va matérialiser la vibration. Le mantra chanté, pratiqué en groupe, est magique !

Toutefois, si vous pratiquez le matin, au réveil, avant votre méditation, une pratique intérieure viendra peut-être plus naturellement.

Là encore, il faut trouver la technique qui nous touche le plus.


On peut choisir un mantra qui résonne particulièrement bien en nous et en faire une pratique quotidienne. Et on peut également choisir un mantra en accord avec notre problématique du moment. Dans ce cas, on pratiquera notre mantra 40 jours d’affilée.


Comme toute pratique, il est bénéfique de créer un rituel pour encourager la régularité et le succès de cette démarche. Ainsi, on essaie de pratiquer notre mantra au même endroit, au même moment, chaque jour.


Comment utiliser un mala ?


Il convient de tenir notre mala entre le pouce et le majeur et de faire rouler les perles une à une vers nous, à l’aide du pouce.


Chaque mala comporte une « perle gourou », c’est la grosse perle au milieu qui sert de point de repère pour démarrer et terminer nos répétitions. On ne passe jamais au-dessus de la perle gourou, si on veut refaire un autre tour de mala, on repart dans l’autre sens.


On évite d’utiliser notre index pour faire bouger les perles puisque notre index représente l’égo.


Enfin, on place notre main à la hauteur de notre cœur.


Le mala est un objet personnel et précieux. On veillera à ne jamais le poser à même le sol.


Trois mantras simples à pratiquer dès aujourd’hui


AHAM PREMA - Je suis amour divin

C’est un mantra court qui ne vous prendra pas plus de 2 minutes à répéter 108 fois. Quoi d’autre que de renforcer votre amour envers vous-même pour booster votre quotidien ?


OM GAM GANAPATAYE NAMAHAJe salue celui qui élimine les obstacles

Ce mantra invoque l’énergie de Ganesh (Ganapate) et son pouvoir à retirer les obstacles de notre parcours. A utiliser dans les moments où les cailloux, petits ou grands, rendent la route plus chaotique.


OM SHRIM MAHA LAKSHMIYEI SWAHASalutations à la déesse Lakshmi qui procure l’abondance

La déesse Lakshmi détient le chemin vers l’abondance. En utilisant ce mantra, on attire à soi l’énergie qui ouvre les portes à l’idée de mériter l’abondance et donc à l’appeler.


Bonne pratique les yogis !


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page