Le yoga c'est quoi ? Un mode de vie, une pratique physique, une nouvelle mode, un sport, à votre avis ?
Et puis attention, de quoi parle-t-on ? Il y a le hatha yoga, l'ashtanga, le vinyasa, le yoga nidra, le power yoga, le yoga Iyengar, le jnana yoga, le raja yoga, le bikram yoga, le nada yoga, le yoga kundalini, etc, etc, etc ...
Ensuite, on a le yoga aérien, l'acro-yoga, le yoga bière, le yoga chèvre, le dog yoga, j'en passe et des meilleures !
La pratique physique ancestrale et ultra-modernisée que nous connaissons aujourd'hui revêt toutes sortes de costumes de fête, le paddle yoga, le yoga dans les airs, le yoga partout et comme chacun l'entend. C'est à la fois extraordinaire, fascinant et déconcertant.
Toutefois, au-delà de la multitude de facettes physiques plus ou moins fantaisistes que le yoga peut proposer, le yoga est bien constitué de huit piliers fondamentaux et la pratique physique ne constitue que l'un d'eux.
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi, sont les huit piliers du yoga. On pourrait parler de ce que chacun de ces termes signifie. Parlons plutôt de la façon dont nous pouvons vivre notre yoga sans dérouler le tapis, au fil de notre journée :
commencez le matin par trouver une intention qui puisse vous guider tout au long de la journée.
pratiquez le non-jugement et particulièrement envers vous-même.
respirez consciemment, à n'importe quel moment du jour et même de la nuit quand vous ne trouvez pas le sommeil.
soignez vos repas et nourrissez-vous d'aliments qui ont une vibration haute et qui vont vous soutenir énergétiquement, plutôt que de vous alourdir.
débarrassez-vous du bazar qui vous entoure pour pouvoir plonger dans une meilleure clarté d'esprit.
ramenez à vous les sensations de plénitude ou les intentions fortes de votre pratique et imprégnez votre quotidien de ces qualités.
utilisez les mini-postures que vous pouvez faire n'importe où pour vous recentrer, comme les mudras, par exemple.
souriez et partagez votre lumière avec votre entourage.
au fil d'une balade, arrêtez vous pour sentir le parfum d'une fleur, savourez tous les plaisirs qui s'offrent à vous, aussi simples soient-ils.
chantez, dansez, dessinez, soyez créatifs !
Il y a tellement de manières de vivre son yoga sans passer uniquement par les asanas, les postures. Quelle est votre pratique préférée en dehors du tapis ? Partagez !
Comments