Rechercher

Les neuf nuits de Maha Navaratri

Ce weekend, samedi 17 octobre, démarre Maha Nav(a)ratri, une succession de dix jours et neuf nuits, célébrant la déesse Durga sous toutes ses formes. Durga est une guerrière infaillible notamment connue pour avoir ramené la joie et la paix dans l'univers, suite à sa bataille avec le démon Mahishasura.


Lors de cette bataille elle reçut l'ordre de la part de tous les dieux de se débarrasser de ce démon et chacun lui apporta son soutien en lui donnant une arme, leur arme la plus puissante.

Elle reçut un disque de la part de Vishnou (le protecteur de l'univers), la lance de Kumara (dieu de l'armée), l'arc et la flèche de Surya (dieu du soleil), une hache de Chandra (dieu de la lune), une massue de Yama (dieu de la mort), La hache d'Agni (dieu du feu), la conque de Vayu (dieu des vents) et le trident de Shiva (le destructeur).

Tous lui conférèrent leur confiance en tant que guerrière redoutable, pour venir à bout de ce démon et rétablir l'ordre sur Terre.



Durant neuf nuits (nava) et dix jours, les différentes facettes de Durga sont célébrées à travers des offrandes notamment, que l'on appelle "puja".

Voici les neuf formes de Durga célébrées durant Maha Navaratri :

- Bhavani : la fille des montagnes, mère de la nature. Elle porte en elle aussi la pureté et la dévotion du coeur, elle donne l'amour.

- Brahmacharini : celle qui par son austérité et sa rigueur donne accès à la paix, au bonheur et à la prospérité. Elle est le chemin vers l'émancipation.

- Chandraghanta : Chandraghanta voit tout, elle est hyper vigilante et est toujours prête à aller au combat, dans quelque direction que ce soit.

- Kushmanda : c'est la mère de l'Univers. Elle apporte la lumière au coeur de l'obscurité du cosmos.

- Skandamata : elle est la mère de Kartikeya, celui choisi par les dieux pour commander leurs armées. La pureté et la nature divine sont ce qui la caractérisent.

- Chandika : elle est la colère et la rage. Il émane d'elle une lumière tellement forte que l'obscurité et les démons ne peuvent s'y mesurer.

- Maa Kali : son apparence effrayante la rend fait d'elle une déesse à la fois redoutée et honorée. Elle confère à la fois la destruction et la protection.

- Maha Gauri : par sa lumineuse beauté, elle a le pouvoir d'effacer tous les péchés et de rétablir la paix intérieure.

- Siddhidatri : son nom signifie celle qui donne des pouvoir surnaturels. Elle apporte la sagesse à ceux qui se tournent vers elle.


Toutes ces divinités et les attributs qu'on leur associe font écho à ce qui se passe à l'intérieur de chacun d'entre nous. Laquelle de ces versions de Durga vous rappelle un aspect de vous-même ? Laquelle a une qualité qui pourrait vous servir à passer au-delà d'un obstacle auquel vous faites face en ce moment ?

C'est en ce sens que les divinités prennent du sens dans notre aventure yogique. On s'en inspire pour trouver au fond de nous les ressources qui nous porteront vers plus d'équilibre et de sérénité.


Peut-être pouvez-vous simplement décider de trouver un moment entre le 17 octobre et le 26 octobre, pour honorer le ou la guerrier(e) infaillible qui se cache en vous. Honorez votre force et votre courage !


20 vues

On se retrouve sur le tapis !

  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kalyana Yoga. Créé avec Wix

Mentions légales - CGV

23 chemin du petit versa, 56860 SENE